top of page

Ostéopathe

photo%2520audrey_edited_edited.jpg

Audrey Granger

06.52.48.46.30

​

Audrey Granger

​

Diplômée d'une école agrée en 5 ans, je possède un cursus complet qui m’a permis d’être formée aux techniques viscérales, musculaires, structurelles, fonctionnelles, fasciales, Jones, crâniennes…

 

J'ai participé à de nombreux stages d'observation en milieu hospitalier (service de chirurgie viscérale, de traumatologie, de cardiologie, de pathologie respiratoire et ORL, d'anatomo-pathologie.) mais aussi dans les services de radiologie et centre de kinésithérapie.

​

De par mon intervention dans différents clubs sportifs, j'adapte spécifiquement ma pratique à chaque discipline sportive et à ses exigences.

​

J'ai eu la chance de suivre pendant plusieurs jours différentes sage-femmes à la maternité de l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et être au plus près des différentes étapes de la grossesse et de l'accouchement et travaille a présent en étroite collaboration avec la sage-femme du cabinet et celles aux alentours.

​

J'ai par la suite suivi des formations post-graduée notamment en ostéopathie pédiatrique afin d'approfondir mes connaissances et ma prise en charge en périnatalité. 

​

​

 Qu’est ce que l’Ostéopathie ?

​

L'ostéopathie vise à traiter le corps dans sa globalité quelque soit le motif de consultation en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et du fonctionnement du corps humain.

 

L'un des rôles de l’ostéopathie est de découvrir l’origine des douleurs et de les prendre en charge par un traitement efficace dans le temps.

 

Elle s’inscrit également dans une visée préventive afin d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels.

​

​

​

 Déroulement d'une séance

L'interrogatoire

Les principaux motifs de consultation sont les douleurs. Pour l’ostéopathe la douleur n’est qu’un effet dont il faut trouver la cause. La douleur peut venir de loin.

 

C’est pourquoi l'ostéopathe procédera à un interrogatoire très précis sur votre douleur, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et pathologiques.

 

Si vous avez passé des examens médicaux, des examens d’imagerie (radiographie, échographie, IRM, scanner…), n’hésitez pas à les apporter car ils peuvent être très utiles.

​

​

Examen clinique

L'ostéopathe commence ensuite l’examen clinique par une série de tests cliniques qui lui permettra de cibler la douleur afin de s’assurer que le motif de consultation répond bien de sa compétence.

 L'ostéopathe exécutera des tests ostéopathiques (observation, mobilité...) qui permettront de déterminer les zones de restrictions de mobilité et de déséquilibre de votre corps dans le but de comprendre l’origine de votre douleur.

​

​

Le traitement

Grâce aux informations obtenues à l’interrogatoire et lors de l’examen clinique, votre ostéopathe commence le traitement en employant des techniques adaptées à chaque patient.

Le traitement s’applique à tout le corps. L’ostéopathe, cherchant l’origine de votre douleur, peut commencer son traitement à distance de votre zone douloureuse afin de corriger les restrictions de mobilité d’une zone compensée par une autre qui est dans un état d’hyper sollicitation.

Tout cela dans le but de rétablir l’équilibre général du corps

​

​

Fin de séance et conseils

Une séance dure en moyenne 45 minutes.

A la fin du traitement, une éventuelle séance peut être proposée en fonction des cas et de la réaction de chacun au traitement.

Votre ostéopathe vos donnera des conseils afin d'éviter la récidive de certains symptômes en fonction de votre travail, vos habitudes et votre mode de vie.

​

​

La réaction du corps après une séance d'ostéopathie 

 

La douleur ressentie et qui amène à consulter n’est pas là pour nuire, elle est le signal d’alarme qui oblige le patient à réagir, voire à chercher une aide extérieure. Le corps s’adapte pour la rendre supportable jusqu’à une certaine limite.

Lors d’une séance ostéopathique, nous cherchons à corriger l’origine du déséquilibre pour que le corps puisse enfin entrer dans un processus de réparation. Ce processus est consommateur d’énergie.

 

La personne peut donc présenter des signes de fatigue, des courbatures, des douleurs migrantes qui apparaissent et disparaissent suite à la séance. L’intensité est variable et semble dépendre de la chronicité, des tissus concernés et de l’importance du déséquilibre à l’origine de ces douleurs.

​

En général, la séance apporte un gain, un soulagement. En plus d’une libération on peut ressentir que « ça circule à nouveau », le reste de la journée se passe plutôt bien.

Durant le premier sommeil qui suit la séance, le corps passe en « mode de récupération » et le corps travaille pour réparer les adaptations qu’il a mis en place grâce au « coup de pouce » donné lors de la séance. En réparant il crée des petites inflammations.

Cette réaction qui survient le lendemain ou surlendemain de la séance est un « effet rebond »  (bien plus souvent lors des premières séances d’ostéopathie) et dure en moyenne 10 jours.

En réalité, les réactions de l’organisme en arrière-plan s’étalent véritablement sur 1 mois et demi mais elles ne sont plus conscientes et le patient ne ressent plus de désagréments.

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

L’idée est donc d’éradiquer la cause puis de laisser le corps annuler toutes ses adaptations ce qui suppose une période de réparation intense dont le début est marqué par ce fameux effet rebond.

Les patients ont l’impression d’un retour en arrière pendant quelques jours comme s’ils revivaient à rebours leurs anciennes douleurs.

C’est pourquoi il est intéressant de réagir aux premiers signes traduisant déjà que l’organisme n’arrive pas à se libérer seul d’un déséquilibre.

​

​

 

Pour qui? Pour quoi? Quand?

​

L’ostéopathie est une méthode de soin qui s’adresse à tout le monde.

 

Que vous soyez nourrisson, enfant, adulte, femme enceinte, sportif ou personne âgée, l’ostéopathe choisira les techniques les mieux adaptées et les plus confortables pour vous, en fonction de votre âge, de votre morphologie et de la zone du corps à traiter.

​

Adultes

Bien que ce motif représente une majorité des consultations, l’ostéopathie ne concerne pas uniquement le mal de dos.

C’est une méthode de soin manuelle qui intéresse tous les grands systèmes du corps et peut donc concerner tout un échantillon de douleurs et plaintes.

 

De l'appareil locomoteur : torticolis, lumbago, entorses, tendinites, névralgie d'Arnold…

 

Du système neurovégétatif : maux de tête, troubles du sommeil, sciatalgies, cruralgie…

 

Du système digestif et circulatoire : constipations chroniques, brûlures d’estomac, difficultés à digérer, ballonnements, hémoroïdes… 

 

Du système génito-urinaire : troubles du cycle non pathogènes, menstruations douloureuses, douleur aux rapports, énurésie, infections urinaires à répétition…

 

De la sphère ORL et du système respiratoire : sinusites et otites répétitives, bourdonnements,  vertiges fonctionnels, accompagnement des traitements orthodontiques, asthme...

​

 

L’ostéopathie propose une réponse thérapeutique pour les patients souffrant des symptômes dus au stress comme les palpitations, l’angoisse, les douleurs musculaires, les maux de tête en rééquilibrant le corps.

​

L'enfant et l'adolescent

Les traumatismes répétés (chutes, port du cartable, sport…) durant l'enfance peuvent entraîner des conséquences sur l’équilibre du corps pouvant perturber la croissance de l’enfant.

Par sa compétence, l’ostéopathe pourra déceler les dysfonctionnements du corps de l’enfant afin de l’aider à son bon développement. Il peut suivre un enfant tout au long de sa croissance et l’accompagner lors des divers traumatismes rencontrés.

Sachez que la grande majorité des douleurs vertébrales remontent à l’enfance, vous comprendrez donc toute l’importance d’apporter précocement un soin aux enfants. 

Jusqu’à 18 ans au moins, votre enfant continu de grandir et les activités sportives, la croissance, la puberté sont autant de facteurs qui vont transformer son corps.  

L’ostéopathe est donc là pour les aider à grandir de façon harmonieuse et limiter les séquelles de traumatisme.

​

L’ostéopathie chez les enfants s’occupe à traiter les mêmes troubles que ceux de l’adulte, cependant certains se retrouvent plus spécifiquement chez l'enfant et l'adolescent:

  • Modification du sommeil,  Troubles du comportement (état d’excitation, crises de colère..), Difficultés d’apprentissage (troubles de la lecture et de concentration)…

  • Les problèmes ORL chroniques (sinusites, rhinites, bronchites, asthme…)les diarrhées, constipation et troubles de la digestion

  • dorsalgie

  • entorses, tendinites

  • troubles de la marche (chute fréquentes, rotation des membres...)

  • le poids du cartable, une mauvaise posture à l'école, un traumatisme au sport, l'ordinateur... chacune de ces activités peut perturber l'équilibre général de votre enfant.

  • ​

Sachez que votre ostéopathe favorise un travail en pluridisciplinarité afin de répondre au mieux à vos demandes et d’optimiser les réponses aux traitements ostéopathiques.

Ainsi, des rendez-vous chez d’autres professionnels de santé pourront vous être conseillés tels que Medecins, Kinésithérapeutes, Podologues, Psychomotriciens, Psychologues, Orthophonistes, Dentistes, Orthodontistes, Orthoptistes, Diététiciens...

​

Seniors

Avec l'âge un certain nombre de fonctions s'altèrent laissant place à quelques difficultés à se mouvoir, ou à s'adapter à un environnement en perpétuel évolution.

Notre corps subit continuellement des transformations mais au fil des années, il perd de son élasticité et de sa souplesse. Cette évolution naturelle peut occasionner des douleurs, voire des difficultés motrices causant la perte d'autonomie.

 

Les traitements ostéopathiques permettent aux patients de retrouver de la mobilité dans les gestes de la vie quotidienne.

L'ostéopathe ne va pas rétablir l'intégrité des structures lésées, mais il va travailler sur les conséquences liées à cette usure c'est à dire les pertes de mobilité que cela occasionne, les tensions musculaires, ligamentaires...

​

​

Le sportif

​

La pratique du sport entraîne une répétition de microtraumatismes pouvant provoquer un déséquilibre de l'état de santé par le biais d'une perte de mobilité au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire ou viscéral. Ceci peut entraîner sur le court ou long terme différents symptômes qui peuvent altérer les performances sportives.

 

L’ostéopathe intervient sur deux plans : curatif et préventif, allant de la thérapeutique d'accompagnement à l'acte d'urgence ostéopathique, en passant par l'aigu vers le chronique.

 

- Approche Préventive :

Un sportif peut consulter un ostéopathe pour préparer et entretenir son corps à une surcharge d'entrainement afin d'éviter tout problème musculaire ou articulaire, en prenant en charge tout traumatismes anciens qui pourraient entraîner un déséquilibre au niveau du corps et engendrer des blessures.

 

- Approche thérapeutique :

Un sportif peut consulter un ostéopathe pour rééquilibrer les axes articulaires pouvant être perturbés par un choc direct, une chute, une entorse, après une fracture, une opération chirurgicale, un problème musculaire (tendinites, déchirure musculaires, crampes, contractures...), des douleurs articulaires , des douleurs cervicales, dorsales, lombaires, crurales, sciatiques...

 

L’ostéopathie améliore vos performances 

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritablescauses des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

 

L’ostéopathie chez l’enfant sportif 

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes.

De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.

 

L'ostéopathe, en collaboration avec d'autres professionnels de santé (médecin, kinésithérapeute, podologue...) permettra de pouvoir reprendre votre activité sportive dans les meilleures conditions.

​

​

​

Le suivi de grossesse

​

Ostéopathie avant la grossesse

 

L'ostéopathe prépare le corps de la future maman à l'arrivée de l'enfant , pour s'assurer de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes afin que l'organisme puisse s'adapter au mieux aux changements qu'il va subir.

 

L'ostéopathie peut aider dans le traitement de l'infertilité  lorsque cette dernière s’installe et qu’elle ne résulte pas d’anomalie médicale ou biologique.

En travaillant sur les tensions ligamentaires du petit bassin mais aussi sur la structure osseuse, elle permet d’aider à la fécondation et à la nidation des embryons.

Les manipulations permettent également d’augmenter la vascularisation des organes.

L'ostéopathe agit également sur la  région crânienne pour une visée hormonale.

Ces traitements ne sont efficaces que si on prend en considération le traitement global de la patiente ainsi que la dimension psychosomatique et émotionnelle.

​

​

Ostéopathie pendant la grossesse

​

Pendant 9 mois, le corps de la maman subit des transformations importantes pouvant apporter leurs lots de troubles fonctionnels: nausées,vomissements remontées acides, constipation, douleurs vertébrales, sciatalgies, infections urinaires, oedèmes...

Par un suivi régulier tout au long de la grossesse, l’ostéopathe peut prendre en charge et améliorer ces désagréments, et apporter à la future maman un bien être certain et 9 mois d’harmonie. Il permettra également de mieux gérer son stress  par un travail optimisant les fonctions respiratoires qui sera également utile lors de l'accouchement.

 

 L'ostéopathie ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles, mais garde un rôle de soulagement.

 

Lors de l'accouchement, les os du bassin doivent s’écarter, les ligaments se distendre, les muscles du périnée doivent se dilater afin de permettre le passage du bébé.

L’ostéopathe peut, par des techniques tissulaires douces et sans danger pour la maman et son enfant, s’assurer de la bonne mobilité du bassin et libérer toutes les structures en cas de blocage.

 

Le nombre de traitements requis varie d’une situation à l’autre, mais en général une visite lors du deuxième trimestre suffit au départ si aucune douleur ou gêne ne viennent perturber la grossesse. Ensuite, on conseille aux femmes de consulter pour un traitements dans les dernières semaines de la grossesse, pour préparer le corps à l'accouchement (autour de la 37ème SA).

​

Voici les signes qui peuvent amener à consulter plus souvent:

​

  • Douleurs de dos, du coccyx, sacrum et de la symphyse pubienne

  • Sciatalgie, cruralgie et toute autre névralgie

  • Digestion difficile, nausées, vomissements, reflux, ballonnements, diarrhée, constipation

  • Oppression thoracique, difficultés à respirer

  • Troubles circulatoires (jambes lourdes, oedèmes, hémoroïdes...)

  • Insomnies, angoisse, fatigue et stress

​

​

Ostéopathie après l'accouchement

​

Après un accouchement, il est nécessaire de faire un bilan ostéopathique pour vérifier, corriger et harmoniser toutes les structures du bassin et alentours qui ont été très sollicitées.

L’ostéopathe va s’assurer de la bonne place de chaque élément et de leur mobilité les uns par rapport aux autres.

Il est conseillé de faire ce bilan juste avant ou pendant la rééducation périnéale (6 semaines environ après

l'accouchement), celle-ci étant plus efficace sur une structure libre.

​

​

​

Pédiatrie

​

​

Que ce soit dans le ventre de sa maman ou lors de l’accouchement, le nourrisson peut être soumis à de nombreuses contraintes lors d’un accouchement.

En effet, le crâne du nourrisson peut subir de fortes pressions notamment lors des contractions utérines ou de l’utilisation d’instruments (forceps, spatules, ventouse…). 

 

Le crâne des nouveaux nés est très malléable, il peut garder des séquelles, visibles ou non, de cet accouchement, qui pourront occasionner des troubles fonctionnels a postériori.

En libérant les contraintes des sutures crâniennes du nourrisson le plus tôt possible, l’ostéopathe peut éviter l’apparition de troubles tels que les « têtes plates » ou les torticolis. Il peut également agir sur l’ensemble de son organisme pour améliorer le confort et le bien être de votre bébé.

 

Durant sa première année de vie, il subit également de nombreux changements posturaux lors de du développement de la marche nécessitant un suivi ostéopathique.

 

En aucun cas l’ostéopathe remplace la prise en charge par le pédiatre ou un spécialiste dont l’enfant aurait besoin.

​

Quand emmener votre bébé chez l'Ostéopathe ?

 

Un suivi ostéopathique est conseillé dès la naissance de votre bébé ainsi qu'a chaque étape de son développement

 

  • A la naissance

  • Au 6 ème mois  ( Bébé se retourne sur le ventre et rampe)

  • Au 9 ème mois ( Marche à 4 pattes, bébé tient assis tout seul)

  • A partir du 10 ème mois, lorsque bébé commence à marcher.

​

Une prise en charge ostéopathique régulière (2 à 3 fois par an) est conseillée au delà de la première année de vie dans un but préventif ou lors de grosses chutes ou symptômes décrits ci-dessous.

​

​

Dans quels cas, le recours à l’ostéopathie est-il nécessaire?

​

  • En cas de naissance par forceps, ventouse

  • Lors d'un accouchement trop long (plus de 8h) ou trop rapide (moins de 2h)

  • Si la présentation s’est faite par la siège, par la face ou par le front

  • Dans les cas de prématurité

  • En cas de grossesse gémellaire

  • Lorsque l’accouchement s’est effectué sous péridurale ou lors de césarienne

  • Cordon autour du cou

  • Fracture de clavicule

  • En cas de souffrance foetale, de réanimation même légère du bébé.

​

​

Quels sont les symptômes du nourrisson qui amène à consulter?

 

  • En cas de difficulté d’allaitement, succion difficile, difficulté d’ouverture de la bouche, douleur au sein chez la maman

  • il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté

  • En cas de modification de la forme du crâne: plagiocéphalie ( "tête plate") , brachycéphalie

  • il garde un strabisme divergent ou convergent de façon permanente

  • il a des troubles ORL à répétition : otites, bronchites à répétition, respiration bruyante…

  • il a une mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds

  • Il se cambre en arrière lorsqu’on le prend dans les bras ou pendant la tétée

  • il pleure tout le temps

  • il dort très peu

  • il régurgite (RGO)

  • coliques

  • son oeil coule

​

L'ostéopathie et les problèmes d'allaitement

​

Lorsque Bébé n’arrive pas à ouvrir assez grand la bouche, à bien placer ses lèvres ou encore à bien utiliser sa langue pour comprimer le mamelon de la mère, il ne peut pas stimuler correctement la production de lait. La mère peut alors avoir l’impression de "manquer de lait". Elle pourrait aussi ressentir de la douleur due à l’impossibilité pour l’enfant d’avoir une bonne prise du sein.

Lors de l’accouchement, certaines structures peuvent être affectées et perturber ainsi le déroulement normal de la succion, donc de l’allaitement.

Parfois, le simple fait de dégager les articulations de la mâchoire permet au bébé d’ouvrir la bouche plus grande, donc de corriger la mise au sein, d’augmenter la production de lait et de diminuer la douleur chez la mère.

Les cas où une mère ne peut pas allaiter sont très rares, mais les bébés qui ont une mauvaise succion se rencontrent fréquemment. Et l’allaitement dépend de la succion.

L’intervention en ostéopathie dans le cadre des problèmes d’allaitement s’inscrit dans une collaboration avec d’autres spécialistes pouvant agir sur ces différents aspects du problème.

​

Contact - Horaires - Tarifs et remboursements

​

​

Horaires d'ouverture du cabinet d'ostéopathie , consultations sur place ou à domicile :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 13h 

​

06 52 48 46 30

​

Des plages d'accueil d'urgence sont prévues chaque jour afin d'assurer une prise en charge rapide.

​

Consultation générale

  Dans les horaires d'ouverture

  • Honoraire : 55 euros

  • Lieu: Cabinet

  • Paiement par chèque ou en espèce

`

Remboursement des mutuelles:

​

Un grand nombre de mutuelles prennent en charge les consultations en ostéopathie.

C'est pour cette raison que votre ostéopathe vous fera une note d'honoraires en fin de séance.

rebond aprees eance.jpg
bottom of page